Détails de la construction et ameublement 

La maison principale

 

Les murs et le toit cathédrale, légèrement en pente, sont construits avec des panneaux M2 couverts de ciment, traité contre l'humidité et l'eau ce qui assure une excellente résistance et une bonne isolation contre l'humidité, la chaleur et le bruit. Le toit de ciment est recouvert d'une membrane imperméable d’asphalte synthétique de 4mm renforcie d’une natte en polyester collée avec une torche directement sur le ciment. Le toit a été inspecté et peinturé en février 2016. Le plafond intérieur est de 3.3 m (11’) à son sommet.

 

Il y a des tentures à toutes les fenêtres et, les deux portes d’entrée métalliques dans le salon ont 90 cm (36 po) de largeur dont une avec une porte d’aluminium vitrée extérieure supplémentaire avec fermeture automatique (pour accéder à la terrasse), les portes des chambres, salle de bain et buanderie mesurent 80 cm (32 po) de largeur et les portes de placard dans les chambres ont 60 cm (24 po) de largeur. Il y a des fenêtres  de sécurité 1.2 m x 1.8 m (4'x 6') dans tous les appartements excepté dans la salle de bain, la buanderie et l’espace de rangement dont les fenêtres mesurent 60 cm x 60 cm (2' x 2'). Il y a des ventilateurs de plafond avec lumière dans tous les appartements à l’exception de la salle de bain, la buanderie et l’espace de rangement. Les portes des armoires et des espaces de rangement de la cuisine ont été fabriquées de façon artisanale en bois de teck.

 

Mobilier de chambre à coucher principale: Air climatisé modèle split – Placard (Walk-in closet) avec luminaire - Lit queen et literie - table de chevet avec horloge - raccord de câble satellite - coin ordinateur avec une table at une chaise pour ordinateur - UPS de marque Trip Lite - moniteur LED BenQ 60 cm (24 pouces) - Imprimante laser Brother - Imprimante HP officejet pro 8630 - Clavier Microsoft - Classeur métallique à 2 tiroirs.

 

Mobilier de chambre d’invité: Air climatisé modèle split - Placard mur à mur avec luminaire - lit double et literie - table de chevet avec lampe - raccord de câble satellite.

 

Mobilier de la salle de bain: Comptoir stratifié avec lavabo encastré – Grand miroir derrière la vanité – luminaire au-dessus du miroir et au plafond - Espace de rangement intégré au mur avec trois (3) tablettes pour les serviettes et les draps de rechange au-dessus d’un meuble à quatre (4) tiroirs pour ranger les articles de toilette - Toilettes avec siège Köhler à libération rapide et fermeture automatique - Espace pour douche 4' x 7' (1,2m x 2m) avec un banc, un pommeau de douche fixe au mur et une douche téléphone - 2 porte-serviettes.

 

Mobilier de cuisine: Lumières LED sous les armoires - Dessus de comptoirs en tuiles - Grand garde-manger avec 5 tablettes 70 cm x 120 cm (2 'x 4') - Réfrigérateur Panasonic 18 pi³ - Cuisinière au propane - Four micro-ondes Panasonic - Machine à pain Cuisinart - Mijoteuse (crockpot) KitchenAid. (Tous ces appareils sont recouverts d’acier inoxydable) – en plus des tous les accessoires trouvés dans une cuisine très bien équipée.

 

Mobilier de salle à manger: Table avec quatre (4) chaises - luminaire de plafond - Table de desserte sur roues en acier inoxydable.

 

Mobilier de salon: Air climatisé modèle split - 2 fauteuils à bascule (Lazyboy) en cuir avec une table entre les deux – Lampe sur pied - Raccord de câble satellite – Meuble de télévision - Téléviseur Samsung 45" avec système de son - Enregistreur à disque dur Magnavox - Lecteur CD/USB

 

Mobilier de la buanderie: Luminaire de plafond - Laveuse à chargement frontal Samsung en acier inoxydable – Évier - 2 séchoirs portables - Congélateur GE 5 pi³ – Étagère métallique 5 tablettes.

 

Mobilier de l’espace de rangement: Équipement de filtration pour la piscine - 2 grandes étagères métalliques avec 5 tablettes - Outils de jardin - Outils divers pour l'entretien de la propriété - Laveuse à pression électrique K3-450 - 2 Vélos 10 vitesses.

 

 

La maison d’invités

 

Les murs sont construits de blocs de béton avec une couche (intérieure / extérieure) de ciment traité contre l'eau et l'humidité. Tous les planchers sont couverts de tuiles et le faux plafond (suspendu) est en tuiles pour plafonds de qualité qui assurent une bonne isolation. La salle de bain et l’espace de douche sont meublés et entièrement fonctionnels. Cette maison d'invités récemment construite n'a jamais été habitée. Toute la plomberie et les connexions électriques sont en place pour l'installation d’un climatiseur modèle split, d’un poêle au gaz propane, d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver et de l'éclairage sous les armoires de cuisine. La conception de la cuisine et l'installation de toutes les portes de placard sont laissées au nouveau propriétaire.

Il y a une porte d’entrée en métal de 90 cm (36 po) de largeur et une porte de toilette de 80 cm (32po) de largeur. Toutes les fenêtres mesurent 1.2 m x 1.8 m (4’ x 6’) à l’exception de celle de la toilette qui mesure 60 cm x 60 cm (2’ x 2’).

 

Salon / chambre à coucher: 2 espaces de rangement - Raccord câble satellite.

 

Cuisine / Salle à manger: Luminaires au plafond et au mur - Espace garde-manger et placard - Évier de cuisine double en acier inoxydable et robinet (non installés).

 

Mobilier de salle de bain: Luminaires au-dessus du miroir et au plafond – Vanité avec lavabo encastré - Toilette d'une seule pièce à double chasse avec siège de toilette à fermeture automatique - Espace de rangement avec trois (3) tablettes pour les serviettes et les draps de rechange et une porte en bois de teck - Espace pour douche 4' x 7' (1,2m x 2m) avec pommeau de douche fixe au mur et une douche téléphone.

 

Le patio extérieur

Le plancher du patio est couvert de tuiles et bien éclairé.

 

Mobilier: 2 chaises longues - 4 chaises droites - Raccord de câble satellite.

 

La cuisine extérieure

La cuisine extérieure est ouverte sur le patio à l’arrière de la maison principale. La cuisine est équipée d'un ventilateur pour éliminer la fumée et les odeurs de cuisson.

 

Mobilier: 2 tables de patio et 12 chaises - Poêle au gaz propane en acier inoxydable - Cabinet avec double évier encastré en acier inoxydable et un espace de rangement en-dessous avec porte – Barbecue grill Weber Genesis au propane - Réfrigérateur recouvert d’acier inoxydable - Ventilateur de plafond avec éclairage.

 

La piscine

La piscine creusée en béton à une profondeur de 1.2 m (4’) à 1.8m (6’) avec un banc intégré tout au long de la partie peu profonde et elle est éclairée par deux projecteurs sous l’eau. Les parois et le fond sont recouverts de tuiles pour un entretien facile. Elle est équipée d'un système de filtration d’eau (la pompe à eau et le réservoir avec une valve pour contrôler les fonctions suivantes: filtrer, hiverner, déchets, fermer, laver, recycler, rincer).

 

Les aires de stationnement

L'autre aire de stationnement à l’intérieur de la clôture de 1.8 m (6’) est accessible par une porte coulissante motorisée actionnée par une télécommande. Jusqu'à 4 voitures peuvent y être garées facilement.

 

L’aire de stationnement entre la clôture et le chemin municipal est protégée par une chaine. Une grande caravane ou 2 à 3 autos peuvent y être garées facilement.

 

La voiture

Honda Accord LX 2005 très bien entretenue.

 

 

Les structures des maisons

 

La dalle

Les maisons, la piscine, le patio et le stationnement sont construits sur une dalle de béton 20,7 MPa (3000 psi) coulée d'une seule pièce et renforcée avec des tiges métalliques de 1,27 cm (½").

 

 

Le toit

 Le toit qui couvre toute la dalle est soutenu par un total de 15 colonnes. Il dépasse la dalle de 1,2 m (4’) pour pouvoir circuler autour de la maison à l'abri de la pluie. Le patio est éclairé la nuit par des lumières de faible intensité pour une sécurité supplémentaire. Des canaux en béton sous le périmètre du toit sont posés sur le sol pour éviter l'accumulation des eaux de pluie et assurer une évacuation rapide et efficace.

 

Le terrain

Le terrain légèrement en pente est remblayé au-dessus ou au même niveau que les terrains avoisinants. Celui-ci est entouré d’une clôture de 1.8 m (6’) et d’une haie de bougainvilliers à fleurs rouge matures, de 2.4 m (8’) à 3.2 m (12’) de hauteur. Une chaine de montagnes à proximité est visible depuis le patio.

 

 

Les infrastructures de la propriété

 

L'eau potable

L'eau potable de l'aqueduc sur la propriété est distribuée aux maisons de deux façons:

 

A. L'eau à basse pression de l'aqueduc est entreposée dans un réservoir de 750 litres (500 gallons) sous terre. Une pompe à eau de 1½ HP distribue l'eau froide dans les deux maisons. Elle fournit aussi en eau froide le réservoir du chauffe-eau au propane de 227 litres (60 gallons) situé hors de la vue sur le côté de la maison principale. L'eau chaude du chauffe-eau est ensuite distribuée sous pression dans les deux maisons.

 

B. Si la pompe à eau est inopérante en raison d'une panne d'électricité, l’aqueduc distribue l'eau froide à basse pression directement aux deux maisons et au chauffe-eau. L'eau chaude du chauffe-eau est ensuite distribuée aux deux maisons.

 

Le système d'égout

Les eaux usées provenant des toilettes des deux maisons sont déversées dans une fosse septique commune. Les eaux grises sont déchargées dans un autre réservoir sous terrain (par le biais d'un réservoir dont l’eau est filtrée pour éviter l’obstruction des drains par des résidus de savon et de charpie du lave-linge.

 

La station de gaz propane

Il y a deux réservoirs de gaz propane de 11.3 kg (25 livres) et deux autres réservoirs de 45.3 kg (100 livres) situés hors de la vue sur le côté de la maison principale. Cette station alimente les cuisinières intérieure et extérieure, le barbecue et le réservoir d'eau chaude de la maison principale. Un réservoir de 11.3 (25 livres) situé hors de la vue sur le côté de la maison d’invités alimente la cuisinière.

 

 

Les services disponibles

 

Général

Un étudiant nettoie la piscine chaque semaine pour un salaire de 5 $. Il coupe aussi le gazon toutes les 2 semaines pour 12 $.

 

Eau potable

Les maisons sont alimentées en eau potable par l'aqueduc de la société IDEEN. La facture mensuelle au montant de 7,25 $ est livrée à domicile et est payée à leurs bureaux de Chame.

 

Électricité

Les maisons sont alimentées en électricité par Gas Natural Fenosa. Un employé lit le compteur vers le 18 de chaque mois. La facture moyenne est de 125 $ à 150 $ par mois, elle est transmise par courriel et également livrée à domicile. Elle est payée soit chez Rey ou Machetaso à Coronado. Il n’y a qu’un seul compteur électrique pour les deux maisons.

 

Collecte des ordures

Les ordures sont mises dans des sacs de plastique et accumulées dans un grand panier métallique situé à l’extérieur du terrain. Ces sacs sont collectés deux à trois fois par semaine par la municipalité de Chame. La facture au montant de $3,00  par mois ou $36.00 par année est payée à leur bureau à Chame.

 

Gaz propane

Les réservoirs vides de 11.3 kg (25 livres) sont échangés chez un dépanneur au coût de 4,82 $ par réservoir (ils sont subventionnés par le gouvernement). La compagnie Tropigas échangera votre réservoir vide de 45.3 kg (100 livres) de propane à la résidence au coût de 75.00 $ +.

 

Signal de satellite pour la télévision

Il y a au moins trois distributeurs de signaux de télévision par satellite pour notre région. Nous utilisons SKY, les factures mensuelles ($ 35.00 +) sont envoyées par courriel et peuvent être imputées directement à une carte de crédit.

Construction features and furnishings 

The main house

 

The walls and the slightly sloped cathedral roof are constructed with M2 panels covered on both sides with cement treated against water and moisture. The M2 panels provide excellent strength and good insulation from humidity, heat and noise. The cement roof is covered with a 4 mm synthetic asphalt roofing membrane reinforced with a polyester mat. The roof has been inspected and painted in February 2016. The indoor ceiling is 11 ft (3.3 m) at its summit.

 

There are curtains on all windows, two 36'' (90 cm) wide steel entrance doors in the living room and an additional outer aluminum glass door with automatic closing (to the patio) - 32'' (80 cm) wide bedroom, bathroom and laundry room doors and 24'' (60 cm) closet doors in the bedrooms - 4' x 6' (1.2 m x 1.8 m) security windows in all rooms except in the bathroom, laundry room and storage spaces with windows measuring 2' x 2' (0.6 m x 0.6 m) - Ceiling fans with light fixtures in all the rooms except the bathroom, laundry room  and storage spaces - Handcrafted teak doors on all the cabinets and storage spaces in the kitchen.

 

Master bedroom furnishings: A/C split unit - Walk-in closet with a light - Queen size bed & bedding - Bedside table with clock - Satellite cable outlet - Computer corner with a table and computer chair - Trip lite UPS – BenQ 24'' (60 cm) LED monitor – HP office pro 8630 printer – Brother Laser printer - Keyboard - a 2 drawer metal file.

 

Guest bedroom furnishings: A/C split unit - Wall to wall closet with a light fixture - Double bed & bedding - Bedside table with light - Satellite cable outlet.

 

Bathroom furnishings: Vanity laminated countertop with recessed sink – large mirror over the vanity - Light fixtures above the mirror and on the ceiling - Built-in wall storage space with 3 shelves with spare bedding, towels and toiletries over a 4 drawers cabinet - Toilet with Kohler quick release/attach and quiet close toilet seat - Walk-in shower 4' x 7' (1.2 m x 2 m), with a seat, equipped with a fixed and a handheld shower heads - 2 towel holders.

 

Kitchen furnishings: Under cabinets LED lights - tiled countertops - large 5 shelves pantry 2' x 4' (70 cm x 120 cm) - 18 ft³ Panasonic stainless steel refrigerator - Stainless steel propane stove - Panasonic stainless steel microwave - Stainless steel Cuisinart bread making machine - KitchenAid crockpot and most accessories found in a very well equipped kitchen.

 

Dining room furnishings: Dining table and four (4) chairs - Ceiling light fixture, stainless steel service table on rollers.

 

Living room furnishings: A/C split unit - 2 leather rocking chairs with a table in between - Satellite cable outlet - Television stand - Samsung 45'' LED TV with sound system - Magnavox hard disk recorder – CD/USB player.

 

Laundry room furnishings: Ceiling light fixture - Samsung Stainless steel front load washer – Sink - 2 portable clothes dryers - 5 ft³ GE freezer - 5 shelves metal rack.

 

Storage room furnishings: Filtration equipment for the pool - 2 large metal racks with 5 shelves - Garden tools - miscellaneous property maintenance tools - K3-450 electric pressure washer - 2 (10 speeds) bicycles

 

 

The guest house

 

The walls are constructed of concrete blocks with a layer (interior and exterior) of cement treated against water and humidity. The floors are tiled, and the dropped (suspended) ceiling is covered with quality insolated ceiling tiles. The bathroom and walk-in shower are furnished and fully functional. This newly built guest house has not been lived in. All plumbing and electrical connections are in place for the installation of the split air conditioner, the propane gas stove, the washer, the dishwasher and the light fixtures under the kitchen cabinets. The kitchen design and the installation of all closet doors are left to the new owner.

 

There is a 36'' (90 cm) wide steel entrance doors in the living room - 32'' (80 cm) wide bathroom door - 4' x 6' (1.2 m x 1.8 m) windows in all rooms except in the bathroom with a window measuring 2' x 2' (0.6 m x 0.6 m).

 

Living room / bedroom: 2 closet spaces - Outlet for satellite cable.

 

Kitchen / Dining room: Light fixture on the ceiling - Pantry and cupboard spaces - Stainless steel double kitchen sink and faucet (not installed).

 

Bathroom furnishings: Light fixtures above the mirror and on the ceiling - Bathroom vanity with sink dual flush one piece toilet with quiet close toilet seat - Storage space with 3 shelves and handcrafted teak doors - Walk-in shower 7' x 4' (2.1 m x 1.2 m) with fixed and hand held shower heads.

 

The covered patio

The covered patio is tiled and well lit.

Furnishings: 2 deckchairs - 4 chairs - Satellite cable outlet.

 

The outdoor kitchen

The outdoor kitchen is in a recessed area of the patio by the main house. The kitchen is equipped with a fan to eliminate smoke and cooking odors.

 

Furnishings: 2 Patio tables and 12 chairs - Stainless steel propane gas stove - Cabinet with recessed stainless steel double sink and a storage space with doors - Weber Genesis BBQ propane gas grill - Stainless steel refrigerator - Fan.

 

The swimming pool

The in ground concrete swimming pool is 4' (1.2 m) to 6' (1.8 m) deep, it has a built-in bench all along the shallow side and is illuminated by two underwater projectors. The inside walls and bottom are covered with tiles for easy maintenance. It is equipped with a water filtration system (water pump and tank with a valve to control the following functions: filter, winterize, waste, close, backwash, recirculate, rinse).

 

The parking areas

The parking area inside the 6' (1.8 m) fence is accessible through a motorized sliding door operated by remote control. Up to 4 cars can be parked easily.

Another parking area between the fence and the municipal road is protected by a chain. A large trailer or 2 to 3 cars can be parked easily.

 

The car

A well maintained 2005 Honda Accord LX.

 

 

The houses structures

 

The slab

The houses, pool, patio and parking area are built on a 3000 psi (20.7 MPa) one piece concrete slab strengthened with ½'' (1.27 cm) metal rebars (rods).

 

The roof

The roof which covers the entire slab is supported by a total of 15 columns. It exceeds the slab by 4' (1.2 m) to provide a walkway, protected from the rain, around the living area. The walkway is lighted at night by low intensity lights for additional security. In-ground concrete channels under the roof perimeter prevent the accumulation of rainwater and ensure their quick and efficient evacuation.

 

The land

The slightly sloping terrain is backfilled above or level with the bordering land. The 6'’ (1.8 m) fenced lot is surrounded by mature 8' (2.4 m) to 12' (3.6 m) high red bougainvillea hedges. A nearby Panamanian mountain range is visible from the patio.

 

 

The property infrastructures

 

The drinking water

The drinking water from the aqueduct on the property is distributed in two ways:

 

A. The low pressure water from the aqueduct is stored in a 500 gallon (750 liters) tank buried underground. A 1½ HP water pump distributes cold water in both houses. It also feeds cold water to a 60 gallon (227 liters) propane tank water heater located out of view at the side of the main house. The hot water from the water heater is then distributed under pressure to both houses.

 

B. The low pressure aqueduct distributes cold water directly to both houses and to the water heater in the eventuality of a power shortage. The hot water from the water heater is then distributed to both houses.

 

The sewer system

Wastewater from the toilets of both houses is discharged into a common septic tank. Gray waters are discharged into another tank buried underground (by way of a filter tank to prevent clogging the drains with soap and washing machine residues).

 

The propane gas station

There are two 25 pounds (11.3 kg) and two 100 pounds (45.3 kg) propane gas tanks located out of view at the side of the main house. This station feeds the main house indoor and outdoor stoves, the BBQ grill and the hot water tank. One 25 pound (11.3 kg) tank located out of view at the side of the guest house feeds the guest house stove.

 

 

The available services

 

General

A student cleans the pool every week for $5 and cuts the grass every 15 days for $12.

 

Potable water

The houses are supplied through the aqueduct with drinking water by the IDEEN company. The bill in the amount of $ 7.25 monthly is home delivered and is paid at their office in Chame.

 

Electricity

The houses are supplied with electricity by Gas Natural Fenosa. An employee reads the meter the 18th of each month. The bill averages $125 to $150 a month, it is sent by email and also home delivered. It is paid at their office in a Coronado shopping center. There is only one electric meter for both houses.

 

Garbage collection

The garbage are put in plastic bags that are accumulated in a large metal basket located at the end of the property. The bags are collected once or twice a week by the Chame Municipality. The bill in the amount of $ 3.00 per month is paid at their office in Chame.

 

Propane gas

Empty 25 pounds tanks are exchanged at a convenience store for $ 4.82 per tank (they are subsidized by the government). Tropigas will exchange your empty 100 pound tank at the residence at a cost of $ 75.00 +.

 

Satellite signal for television

There are at least three distributors of satellite television signals for our area. We use SKY, the monthly bill ($35.00 +) is sent via email and can be charged to a credit card.